Cette page rassemble des informations pour la préparation du premier voyage de cette année 2007 en Irlande. Le début de cette page se résume à des généralités. Pour des indications de prix ou des "conseils", jetez un oeil sur les précédents voyages : 2003 - 2004 - 2005/1 - 2005/2 - 2006.

Partir de province

A moins d'habiter au nord de la France, les solutions pour partir de province, du sud en particulier, sont assez réduites, voire contraignantes... quand elles ne sont pas tout simplement absentes en dehors de la saison touristique.
Question tarifs, même si aujourd'hui une certaine compagnie bas coût irlandaise demeure la moins chère, ses tarifs ont un peu augmenté. Bref, pour partir, il faut composer entre voiture à plusieurs, train pas cher et avion ou ferry (pour les chanceux du nord).
Conseil : louez une voiture sur place, c'est mieux question sécurité car il faut rouler à gauche. Les droitiers du volant ont franchement tendance à occuper toute la route, ce qui risque de froisser un peu plus que l'humeur du conducteur d'en face, d'autant que les routes sont "étroites" et dans un état parfois surprenant...

Hébergement

L'irlande offre de nombreuses possibilités d'hébergement. Pour les jeunes, des auberges de jeunesses parfois en centre ville comme à Galway ou perdue dans la campagne proposent les prix les plus bas. Il y a aussi des campings pour ceux qui ont une tente étanche ou un camping car (gare au camping sauvage, il est interdit). Les hôtels souvent à proximité d'un golf et de lieux touristiques sont pour les touristes fortunés. Et pour ceux qui recherchent une liberté dans leurs étapes avec confort et ambiance conviviale, il y a les B&B, un des symboles de l'Irlande. Attention, l'accueil dans un B&B est souvent inversement proportionnel au nombre de chambre. Hors saison, la nuit est moins chère, idem hors des villes touristiques.

Les thèmes du voyage

Commencez par l'office de tourisme irlandais pour vous faire une idée générale des possibilités qu'offre l'Irlande. Pour une manifestation ou un événement particulier, vous trouverez difficilement mieux que entertainment.ie.
Pour ma part ce voyage sera l'occasion :

Itinéraires

Tout sera fonction de la météo et des envies du moment. Néanmoins, pour organiser au mieux les déplacements, une petite préparation s'impose. Donc plusieurs itinéraires ou ensemble d'étapes potentiels, fonction des désirs de chacun.

Le sens de l'itinéraire sera fonction de la météo à la sortie de l'avion.

Galway ou Castlebar (2 nuits)
Tour en voiture
Marche dans le Connemara (Bengorm, Ben Creggan, Mweelrea mountains, Twelve Bens...)
Marche dans le Mayo (Croagh Patrick, Nephin Beg, Corranabinnia)

Killarney (2/3 nuits)
Marches (Iveragh, Carrauntoohil, Mangerton, Purple mountain, Torc mountain, Teeromoyle-Coomreagh)
Cinéma

Dingle (0/1 nuit)
Tour en voiture
Marche (Brandon Mountain, Caherconree...)

County Limerick/Tipperary or Kilkenny (1 nuit)
Visite Kilkenny
Marche (Galty mountains)

Wicklow mountains (1/2 nuits)
Marches (Glendalough, Lugnaquillia, Cloghernagh...)

En passant
Clonmacnoise (site monastique)
Birr (Castle Demesne)

Dernier jour
Arrivée à Dublin dans la matinée, visite d'au moins un des quatre musées gratuits : National Gallery, Natural History museum (remarquable par sa gallerie tout droit sorti d'un film d'aventure), Archeology & History museum et Decorative Arts & History museum.


Itinéraire retenu

Première étape à Athlone, visite de Clonmacnoise puis direction Castlebar dans le Mayo (en traversant au choix le Conemarra) pour des excursions dans le Connemara mais aussi vers Achill Island.
Ensuite descente vers le sud-ouest par Galway le Burren et Limerick pour séjourner à Killarney ou ses environs. De là mulitples excursions dans les péninsules d'Iveragh, Beara et Dingle.
Poursuite du voyage par Cork ou Tipperary avec ballades dans les montagnes alentours.
Un court passage à Kilkenny pour finir dans les Wicklow Mountains.
Dernier jour à Dublin avec visites de musée, shoppings...








CategoryIrlande
Some rights reserved
Except where otherwise noted, content on this site is licensed
under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License.