Le temps est frais au nord ouest mais le soleil est au rendez-vous alors profitez-en !
lundi 29 mai, arrivee a 17h30 aeroport de Dublin : me voici Irlande ! Apres avoir recupere ma voiture de location, je file a Drogheda, etape avant de me rendre a Letterkenny.
mardi 30 mai : cela fait 5 ans que je n'ai pas mis les pieds a Letterkenny. La ville s'est agrandie et le cinema a banquette double a fait les frais de ces changements. Un cinema moderne le remplace. L'ascension du Muckish mount vaut le detour avec vue sur les Derryveagh mountains et l'ocean. En prime le soleil perce les nuages. Temperature 12 degres mais ca va s'arranger...
mercredi 31 mai : le ciel est comme la veille, temperature 15 degres. C'est suffisant pour l'ascension du mont Errigal. A 752 m, c'est l'invasion. Des midges, feroces petites betes sanguinaires attaquent. Bizarrement, ne rien faire a semble suffisant pour qu'ils me laissent tranquille.
jeudi 1er juin : Poisoned Glen et Sliegh Snaght etait une rando prometteuse de 6-7 heures. En fait, c'est la marche la plus difficile que j'ai faite en Irlande. 20 km dont la moitie en terrain tres tres humides, un vent de 80 km/h mais pas de pluie ! A faire absolument si vous aimez les petits defis...
vendredi 2 juin : au revoir Donegal, bonjour Mayo. Si la perle des B&B existe, je l'ai trouvee pres de Castlebar : une chambre de 30m carre avec une cabine de douche a tomber ! Tempete de ciel bleu sur l'Irlande et une ascension du Croagh Patrick avec une vue exceptionnelle sur Clew Bay et les Murrisk moutains. Demain le thermometre va approcher les 23 degres, et pas l'ombre d'un nuage : protection solaire obligatoire...
samedi 3 juin : l'ascension du Nephin Beg est remise a dimanche ou a un prochain voyage. La randonnee du jour m'a emmene au coeur du Connemara, dans les Maamturk mountains. Soleil de plomb et sol caillouteux a souhait.
dimanche 4 juin : j'ai decrete un repos dominical car j'en ai plein les pattes. Donc, toujours sous un ciel bleu, je me suis joint aux nombreux irlandais pour parcourir Achill Island. En soiree, le festival de Castlebar a offert son lot de concerts et les decibels etaient plus que suffisants.
lundi 5 juin : reprise du programme de randonnee. Le bengorm et les Carronbinna ont ete foules de mes pas sous chaleur ecrasante. Les midges etaient de la partie mais j'ai survecu a l'invasion ! A 21h20, il fait encore 20 degres et c'est toujours tempete de ciel bleu.
mardi 5 juin : en route pour Wickow avec quelques pas autour de Glendalough, dans les Galtees, les Black Stairs ou Comeragh mountains.
mercredi 7 juin : balade au sud des Wicklow moutains et passage a Waterford.
jeudi 8 juin : journee shopping a Dublin, Grafton Street est toujours aussi frequentee et O'Connel Street est entierement renovee avec des sculptures en bronze (temporaire) digne d'un lievre dejante ou du lapin d'Alice au pays des merveilles. Je confirme que le temps est reellement tres chaud et qu'il n'a pas plus une goutte durant ce sejour. Les irlandais ont du mal a travailler. Avec un tel soleil, le farniente est si tentant !
vendredi 9 juin : retour en France, je vais pouvoir enfin me reposer des vacances !

PS : les lettres accentuees et les photos attendront mon retour en France.


L'irlande est petite mais il y a tant à voir comme nombre de pays, spécialement si vous aimez les contrées sauvages.
Cette fois-ci, je pars de nouveau avec l'objectif de réaliser plusieurs randonnées à la journée. J'espère gravir un ou deux des 12 sommets les plus hauts d'Irlande... si la météo est de la partie !
En attendant, le plus délicat est d'établir un itinéraire alliant rapidité et charme des paysages. Pour le premier critère, c'est quasiment perdu d'avance pour qui ne connait pas le pays et ses routes "joyeusement bondissantes".
Jour 1
Arrivée tardive à Dublin Airport
Trois solutions:
  • Passer la soirée à Dublin.
  • Partir au nord en vue de parcourir les Mournes Mountains puis rejoindre le nord-ouest sauvage.
  • Partir au sud dans les Wicklow Mountains.
Itinéraire nord
  • Rando dans les Mournes Mountains
  • En route pour Letterkenny, ça fait un petit moment que je n'y ai pas mis les pieds. En fonction de la durée du trajet, escapade à Inishowen avec grimpette rapide sur le Slieve Snaght si le terrain et la météo le permettent.
  • Muckish Mountain / Derryveagh Mounts
  • Donegal avec excursion dans les Blue Stacks Mountains
  • En route pour Castlebar et le Croagh Patrick
  • Mweelrea Mountains

Itinéraire sud
  • Rando dans les Wicklows Mountains du côté de Lugnaquilla Mountain ou dans les Blackstairs
  • Montagnes autour de Clonmel
  • Galty Mountains
  • 3 jours dans le Kerry, Killarney
  • Rando Brandon Mountain dans le Dingle
  • Passage dans le Burren
  • Castlebar et le Croagh Patrick
  • Mweelrea Mountains
Jour 11
Arrivée en soirée à Dublin.
Jour 12
Les bonnes choses comme les rêves ont une fin. C'est le moment de revenir en France... Pour préparer un nouveau voyage ?
J'allai oublier, la nouveauté du site qui m'a fait suer: une carte vectorielle avec zoom, déplacements par "point and click" et par icone, liens cliquables et quelques options d'affichages.

Unknown action ""carto""

 
Some rights reserved
Except where otherwise noted, content on this site is licensed
under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License.