Voyageur, curieux ou passionné, voici quelques photographies de mes pérégrinations en Irlande au cours de ces 10 dernières années. Je vous livre ce très court exposé (subjectif !) afin de vous faire découvrir un peu cette île qui m'a plus que touché.

L'Irlande


Hier

Ce pays a longtemps souffert de la domination anglaise aux conséquences encore visible dans le nord-est. Tout ce qui avait de la valeur, les anglais l'ont pillé. De nombreuses ruines témoignent de ce passé tumultueux. On retrouve également de nombreux vestiges mégalithiques aisément accessibles dans les champs et parfois en forêt.

Aujourd'hui

Avec les subventions de la communauté européenne, l'Irlande a beaucoup évolué depuis les années 1980 en développant son industrie dans les secteurs de l'électronique et de l'informatique. Aujourd'hui l'écart se creuse entre classe pauvre et aisée. En moins de 10 ans, Dublin a rattrapé les autres capitales européennes et souffre désormais des embouteillages... Mais pour celui qui aime se perdre dans la nature, l'Irlande recèle une grande variété de paysages encore sauvages.

Les irlandais

L'accueil des irlandais n'est plus à démontrer et leur Bed & Breakfast sont incontournables. Sachez que les persécutions anglaises, conjuguées à une grande misère, sont à l'origine d'une forte émigration au XIXème siècle. Aujourd'hui, si près de 4 millions d'habitants peuplent l'Irlande (estimation 2005), 45 à 50 millions d'américains sont d'origine irlandaise. C'est pourquoi il est courant d'y rencontrer des yankees en vacances ou en retraite.

Les pubs

Les pubs irlandais sont célèbres pour leur convivialité. Aujourd'hui encore, ils restent un lieu où se rencontrent jeunes et anciens, travailleurs et buveurs. Les pubs sont autant de salles de concert pour des artistes souvent talentueux (tous les irlandais savent pousser la chanson). Elément essentiel d'une soirée irlandaise, la bière coule à flot : Guinness et Murphy's sont les reines de la pinte.
A noter que depuis le 29 mars 2004, il est interdit de fumer dans les pubs et restaurants.

Les routes

Qui l'eut cru, l'Irlande a adopté le système métrique en 1897 (à titre facultatif, il est vrai). Mais c'est depuis le 20 janvier 2005 que les panneaux de signalisation routière ont commencé à afficher des unités métriques. Ceci n'est vrai qu'en Eire, pas en Ulster. La conduite, elle demeure à gauche sur toute l'île (heureusement !). L'état des routes est bon sur une partie des grands axes, et un peu "rock'n roll" partout ailleurs.

Conclusion

Bref, après quatorze séjours (jusqu'à 2009), dont dix très ensoleillés, je crois pouvoir dire être tombé sous le charme de cette île verdoyante et à dimension humaine.
Retrouvez-vous en Irlande !

Pour en savoir plus

Ces quelques sites vous permettront d'en savoir plus:
Histoire de l'Irlande
Géographie de l'Irlande
Evénements, spectacles, manifestations
Office de tourisme irlandais
Ambassade de France en Irlande

Je ne saurai trop vous conseiller de faire votre propre recherche sur Internet car il y a foison de sites sur ce vert pays.
email Merci de signaler les liens morts éventuels.


CategoryIrlande
Some rights reserved
Except where otherwise noted, content on this site is licensed
under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License.