New !Cliquez sur les images pour en voir une version agrandie dans une fenêtre "pop up"
Carte interactive
La carte interactive du voyage
 
Galerie photo
La galerie photo du voyage

 


Sur le chemin


En 2013, j'ai commencé à partager mes voyages en Irlande avec mes proches. D'abord avec mes parents, puis avec un très bon ami en 2015 et finalement un cousin en 2016. Année après année, je lui ai proposé de partir avec moi et j'ai fini par le convaincre de découvrir mon Éirinn personnelle.
Le programme promettait des sommets, de la Guinness, des breakfasts irlandais et de bonnes parties de rigolades. Vérifions si les objectifs ont été atteints.

Logistique


Comme d'habitude, les billets et la voiture de location sont réservés quelques mois plus tôt pour profiter de prix bas. Pour les nuits, nous resterons au moins deux ou trois nuits dans chaque B&B, nous prendrons ainsi notre temps. Inutile de réserver les bed and breakfast excepté à Dublin.
Notez qu'à Dublin certains B&B (au moins deux) ne servent plus de petits déjeûner, sans pour autant avoir baissé leurs tarifs...

Le programme


J'ai demandé plusieurs fois à mon cousin de m'indiquer ce qu'il souhaiterait voir. Jusqu'à ce que nous soyons assis dans notre voiture de location, notre feuille de route était... vierge. Nous avons finalement décidé en accord avec les prévisions météo et mon expérience l'itinéraire suivant :
  • Castlebar (3 à 4 nuits)
  • Ballyvaughan (2 nuits)
  • Dingle (2 ou 3 nuits)
  • Killarney (3 ou 4 nuits)
  • Kilkenny ou Kinsale (1 nuit)
  • Laragh (2 nuits)
  • Dublin (dernière nuit, courte)

A ce point du voyage, nous sommes en irlande pour marcher dans les montagnes et j'espère fouler de nouveaux sommets.

Les images


Les photographies qui illustrent ce journal de voyage ont été pour la plupart prise avec un iPhone 6s. D'autres photos sont visibles sur la carte interactive ou dans la galerie où quelques unes ont également été prises avec un compact Olympus XZ-1.
Je ne pense pas être un fanboy d'Apple mais je dois reconnaître que leurs téléphones et certaines applications ingénieuses améliorent vos photos.



02/06 : Dublin - Castlebar

Marseille airport
Une grève imprévue a annulé la plupart des vols au départ de Marseille, excepté deux avions dont le mien retardé cependant de deux heures. Posés à Dublin sous une tempête de ciel bleu et 24°C, nous trouvons le soleil qui a disparu de France derrière un temps pluvieux et des inondations exceptionnelles. En raison d'un temps nuageux le long de la côte nord ouest, nous choisissons d'aller à Castlebar. C'est mon endroit préféré pour visiter les contés du Mayo et du Connemara. Les soirées animées de fins de semaines se sont taries : la jeunesse préfère désormais sortir à Westport, ville touristique plus attrayante.

Note : depuis quelques années, l'Irlande a augmenté ses investissement dans les aménagements touristiques. Une de ses dernières création est la "West Atlantic Way". C'est un itinéraire faits de routes sélectionnées parcourant la côte ouest du nord au sud.
 

03/06 : Cnoc Maol Réidh : montagne chauve avec sommet doux

Pour notre première randonnée, je propose une "gentille" excursion au Mweelrea. Le soleil brille au*dessus d'un sol exceptionnellement sec. Entre le Ben Burry et le Mweelrea, nous rencontrons deux groupes de marcheurs (c'est une rando classique dans le Connemara). Depuis le sommet et tout au long du chemin de retour, le panorama est très joli. Nous pouvons admirer Barrclashcame, et plus loin le Croagh Patrick.

Note : en bordure de la R335, un monument en souvenir de la famine a été érigé près de Glenullin Lough.
Barrclashcame from trail to Mweelrea

A weatherfrog (protected Rana temporaria , common frog) :
Lough Eager

04/06 : Croagh Patrick (764m) !

Pour cette dix huitième ascension, les irlandais semblent avoir rendez-vous avec leur saint patron: St Patrick. Le chemin ressemble davantage à une rue piétonne de Dublin à l'heure de sortie des bureaux qu'à un sentier de montagne (les pèlerinages annuels ont lieu le dernier dimanche de juillet et le 15 août). Néanmoins nous atteignons rapidement le sommet. De là haut, la vue sur Clew Bay est un régal pour les yeux, tandis que dans notre dos, des hommes repeignent la chapelle blanche. Je remarque que c'est seulement la deuxième fois que je vois cette dernière ouverte. Le lit de St Patrick gisant parmi les offrandes ressemble davantage à une poubelle qu'à une sépulture.

Note : Croagh Patrick était un site de pèlerinage païen depuis 3000 ans avant JC. La montagne contient un filon d'or, potentiellement 9331kg.

Clew Bay

Si vous demandez combien il y a d'îlots dans Clew Bay, un irlandais du crû vous dira qu'il y en a autant que de jours dans l'année. Une réponse moins poétique identifie 117 îlots, rochers et bancs de sable.

05/06 : Maumturk

Les Twelve Bens nous intimident et nous ne sommes pas prêt pour une marche de 25km. Nous optons pour la classique et plus facile randonnée dans le centre de Maumturk. Sur les crêtes rocheuses et plates, le vent est essoufflé et le soleil implacable. Sommet après sommet, nous atteignons le Lough Maamochoige. La descente se fait dans l'herbe grasse mais le sol est sec. De retour à la voiture, la route fond sous le soleil, un phénomène que j'ai déjà rencontré ici en 2005. Je me demande quel type d'asphalt les ponts et chaussées irlandais utilisent.

Maumturk Lough Maamochoige Drosera


Sur notre retour vers Castlebar, nous empruntons la route de Tawnyard Lough pour vérifier si les béliers sont toujours présents. Et ils sont étendus dans l'herbe depuis 1999, l'année où je les ai vus pour la première fois ! (Même la (Google car) les a rencontrés).

Bélier à la mode Princess Leia
Tawnyard Lough


06/06 : Cong, Galway & Ballyvaughan

Aujourd'hui est un bon jour pour se reposer. J'invite mon cousin à visiter le parc de Cong avec sa tour Mac Guinness cachée dans les bois. C'était une place donnant un point de vue unique au-dessus de la cime des arbres, une sorte d'artefact tout droit sorti du Seigneur des anneaux.Mais désormais la tour a perdu une part de son atmosphère magique : par sécurité, des grilles de protection ont été érigées au sommet. Cong a servi de décor pour "The Quiet Man", un film avec John Wayne.
Galway est toujours la même, avec ses hordes de touristes et ses terrasses de pub. Au long d'une rue nous trouvons une sculpture de "Jolly Rogers" : la Lynch Window. Elle commémore une des fameuses légendes de la ville. James Lynch Fitzstephen, maire de la cité en 1493, fit pendre son fils après qu'il eut assassiné Gomez, un visiteur espagnol. Le fils du maire le tua par jalousie de l'amitié entre Gomez et sa petite amie...
Nous terminons l'excursion du jour au Dolmen B&B, un endroit bien situé dans la région du Burren, près de Ballyvaughan. Pour le dîner, nous allons au pub O'Donoghues à Fanore.

Mac Guinness Tower The Lynch Window


07/06 : Le Burren

Le Burren, situé dans le nord du conté de Clare, au sud de Galway, est un paysage unique en Irlande. marcher sur le plateau est un peu spécial en raison des fissures dans le calcaire. Cela oblige sans cesse à faire attention où poser les pieds. Des fleurs alpines, habituellement rencontrées à 2000m, poussent ici sous les 300m ! Une piste a été récemment tracée et ressort comme une balafre dans ce paysage protégé...
Après trois heures de marche près de Gleninagh (316.1m), nous reprenons la route pour Dingle via le ferry de Killimer. Dingle est une ville où vous pouvez trouver de nombreux restaurants et quelques magasins pour touristes. Un dauphin appelé Fungie est la mascotte du coin. Je l'ai aperçu il y a plusieurs années dans la baie. Il est toujours en vie et il a été blessé début juin 2016, probablement par une hélice de bateau.

The Guinness goddess A tree, 1999 Dingle


South east view near DoughBranneen


08/06 : Brumeux Brandon Mountain (951,7m)

Les nuages sont bas sur les montagnes. Mon cousin et moi décidons néanmoins de gravir un autre sommet sacré : Brandon Moutain. Malgré la brume, nous marchons avec de bonnes conditions sans pluie et avec une température clémente(*). Des piquets blancs et des croix rendent le sentier facile à suivre. Depuis le sommet, le paysage est masqué par le brouillard. Je suis condamné à mener une quatrième ascension la prochaine fois pour admirer ce qui doit être un joli panorama sur la baie de Dingle et la péninsule d'Iveragh.
Il y a 14 stations marquées d'une croix blanche le long du sentier, avec une ultime grande croix de métal au sommet. Si vous faites attention, vous trouverez de croix surnuméraires au départ de la randonnée.
Voir Brandon Mountain sans un arrêt à l'oratoire de Gallarus serait une faute. Aussi nous y allons. La structure faite de pierre sèches ajustées a été bâtie entre 600 et 1200 après JC. Elle a peut-être été un lieu religieux et ce qui est sûr, c'est que l'endroit est entouré d'une atmosphère austère et calme.

(*)la première fois sur la montagne, il pleuvait horizontalement avec un brouillard épais. La seconde fois, la température était en dessous de 5°C avec toujours une brume à couper au couteau.

Pristine white view from Brandon Mountain


09/06 : Muckross Lake

Nous quittons Dingle pour Killarney en passant par la O' Connor Pass. A notre arrivée, nous devons changer notre plan tandis que le B&B où je réside d'habitude est fermé : nous séjournons finalement au Kingfisher Lodge. Le matin suivant, le menu copieux me dit quelque chose : je suis déjà passé par ici il y a plusieurs années ! Nous passons un long moment à table pour déguster des toast, des crêpes, des céréales, des fruits... Pour nous aider à digérer, nous allons nous dégourdir autour de Muckross Lake. C'est une autre "petites et faciles" randonnée que j'apprécie. D'après la littérature, des loutres vivent sur le long des berges des lacs et elles sont très difficiles à observer en raison de leur comportement : la loutre est d'un naturel nocturne. Comme il fait chaud, je prévois un arrêt au bar près du "meeting of waters". Mais c'est avec déception que nous poursuivons notre chemin devant une porte close... Après 12km et une ascension finale de 240m, nous achevons notre tour à la Torc Waterfall.
Pour le dîner, nous allons restaurant Laurel. Leur fish'n chips est l'un des meilleurs dans le coin.

10/06 : Mangerton (838.2m)

Aujourd'hui, le temps confirme les prévisions : la plupart des montagnes sont cachées sous des nuages bas. Nous choisissons un itinéraire facile : Mangerton. Au point de départ, un panneau rappelle que la montagne peut être dangereuse si on n'est pas bien préparé. L'avertissement semble un peu exagéré pour ce sommet, mais je sais ce qui se cache derrière ces mots : froid intense, grosse pluies, vent violent, brouillard à couper au couteau (une fois, je n'y voyai pas à plus de 2m !). Aujourd'hui, nous devons jouer avec les nuages qui ont la délicatesse de s'écarter à notre passage. Au sommet, nous pouvons voir le paysage avec une belle éclaircie et, de retour à la voiture, la pluie nous a épargné.
Alors nous poursuivons notre journée avec une virée sur les routes de la péninsule. Nous faisons une brève étape à Ladies View avant de plonger dans le coeur du Kerry avec la Black Valley et le Gap of Dunloe.

Lough Erhogh


11/06 : Bray Head

Sheep trooperSkellig Islands

Notre intention est de faire une grosse randonnée sur les sommet de Glenbeigh mais les conditions peu favorables décident qu'il est meilleurs pour nous de visiter Valencia Island. Nous découvrons la crique de Brendan, suivie d'une ballade à Bray Head. De là, nous avons une vue sur la silhouette des îles de Skellig. Skellig Michael est désormais dans la saga cosmique de la Guerre des étoiles, depuis le tournage de la dernière scène de l'épisode VII et du suivant.
 


12/06 : Gleninchaquin & Kinsale

The Pocket est une marche difficile avec les nuages qui masquent totalement les sommets d'Eskatariff. C'est pourquoi nous allons à GleninChaquin (ou Glenanchaquin, ou Glen Inchiquin...). C'est un parc privé à seulement 20 minutes de Kenmare. Vous pouvez ici marcher sur de jolis sentiers bien marqués. Nous suivons l'itinéraire jaune, une marche de 3 à 4 heures, le sentier orange non marqué est mon favori mais un "petit peu plus" difficile. La randonnée s'achève dans un joli jardin et vous pouvez boire une tasse accompagnée d'un gâteau fait maison...

Butterwort Kids Lough Inchiquin & Cummeenadillure Lough


Glenanchaquin


Nous partons ensuite pour Kinsale, petit port bien connu des habitants de Cork. Nous trouvons un B&B dans un quartier populaire et nous dînons chez Dinos, restaurant familiale où il servent une bière locale.

13/06 : Kinsale - Laragh

Notre séjour tire à sa fin en approchant de Dublin. Sur la route, nous faisons une pause à Waterford. Nous visitons le centre ville et une des principales attractions : une cristallerie. Bien que je ne sois pas un fan, leurs verres sculptés constituent un travail remarque connu dans le monde entier. En fin d'après-midi, nous atteignons Laragh au coeur des montagnes de Wicklow.

Colors of Kinsale Into the wild car park


14/06 : Glendalough

C'est notre dernière marche dans les montagnes irlandaises. Des averses de pluie sont prévues dans la journée et nous décidons d'aller à Glendalough, un site monastique. Sur le sentier, j'explique à mon cousin qu'avec de la chance, nous verrons des chèvres sauvages et des cerfs rouges, une espèce endémique. Vingt minutes plus tard, les animaux sont sur notre chemin ! Bien que le sentier soit proche des sommets, beaucoup de ruisseaux croisent nos pas. La montagne est une sorte de féérie des eaux, probablement le résultat de grosses averses durant la nuit précédente. C'est un bon jour pour voir si Glenmacnass Waterfall se déchaîne, certainement l'une des plus grosses cascades d'Irlande.

Glenealo River Monastic entrance Red deers


15/06 : Dublin

Sfera con sfera
Partons pour Dublin City ! Nous empruntons la route militaire construite par les troupes d'occupation britanniques pour combattre la résistance irlandaise. Ces événements ne sont pas si éloignés : la république d'Irlande n'a que cent ans. Elle fut proclamée le 24 avril 1916.
Une fois à Dublin, nous passons par Croke Park, (le stade des jeux gaéliques, également théâtre d'un massacre perpétré par les troupes anglaises, connu sous le nom de Bloody Sunday) et nous atteignons le centre ville par les quais. Nous visitons le musée national d'archéologie. La collection couvre l'Irlande préhistorique, les vikings et le moyen âge avec la religion catholique. Vous pouvez également visiter la galerie nationale, le musée d'histoire naturelle et celui des arts décoratifs et de l'histoire (où est visible le drapeau de la république d'Irlande). Ces musées sont proches les uns des autres, et nous profitons des jolis jardins Merrion Square et Saint Stephen's Green. Après une longue pause dans l'enceinte de Trinity College (le fameux Book of Kells est ici), nous achevons cette journée de 18km dans un restaurant à Temple bar...
 

16/06 : The end...

04:30 : je pars pour l'aéroport, vol est une heure plus tôt que ce qui est indiqué sur le reçu de réservation, à raison du fuseau horaire. Je croise une foule importante dans le terminal : l'aéroport semble ne jamais dormir...
Posé à Marseille, le soleil brille dans un ciel d'azur et l'air est parfumé de l'odeur des orages de la nuit.

Final words

Les objectifs ont-ils été atteints (des montagnes, des pintes de Guinness, des petits déjeuners irlandais, des moments de rigolades) ?
Nous avons gravi des sommets et l'Irlande s'est offerte à nos yeux avec de jolis panoramas. Nous avons marché avec une bonne météo même si nous avons dû nous adapter aux mauvaises conditions de visibilité. Les petits déjeuners irlandais étaient bons et parfois gargantuesque. La Guinness a toujours été servie à la bonne température et mon cousin et moi avons partagés de nombreux moments de franche rigolade. Une fois encore, l'Irlande m'a plu et je suis sûr de revenir avec probablement davantages de randonnées sans sentier marqué.
 



Ce journal de voyage vous a intéressé, vous désirez en savoir plus ou vous avez des remarques,

email envoyez-moi vos questions ou vos suggestions.




CategoryIrlande





CategoryIrlande
Some rights reserved
Except where otherwise noted, content on this site is licensed
under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License.