New !Cliquez sur les images pour en voir une version agrandie dans une fenêtre "pop up"
Carte interactive
La carte interactive du voyage
 
Galerie photo
La galerie photo du voyage

 


XXème édition !


Depuis 2013 je n'ai guère mis à jour ce site. Mais ne vous y trompez pas, je suis allé en Irlande cette année là. Ce fut un moment particulier car pour ce 18ème voyage, j'emmenai pour la première fois mes parents. Ce voyage eut aussi son lot d'imprévus mémorables que je vais essayer de ne pas renouveler...
2014 fut aussi un très bon séjour au cours duquel je gravis à nouveau quelques sommets dont le Carrauntoohil, Mangerton, Brandon, le Mweelrea, le Croagh Patrick pour la 14ème fois et Mullacor. Je fis la connaissance d'hôtes charmants dans le Dingle et je rencontrai deux frères, anciens brasseurs de Guinness !
En 2015, pour ce 20ème séjour en terre d'Irlande, un ami s'est joint à moi pour quelques randonnées bien pentues au milieu de paysages verdoyants.

Logistique

Comme à l'accoutumée, billets d'avions et voiture de location sont réservés quelques mois avant le départ pour obtenir des prix avantageux. Pour l'hébergement, ce sera en bed and breakfast sans réservation, excepté à Dublin. Pour des raisons pratiques, nous resterons au minimum deux nuits par étape, inutile de courir, nous avons le temps (et puis je reviendrai!).

Le programme

L'itinéraire du séjour est établi dans la voiture en quittant l'aéroport avec pour étapes : Killarney dans le Kerry et Dingle, Ballyvaughan dans le Burren, Castlebar dans le Mayo, et Laragh dans le Wicklow. Quant aux randonnées, nous piocherons au jour le jour dans une préselection d'itinéraires prometteurs en panorama et kilomètres spongieux et rocailleux.

Les photos

Les photos qui illustrent ce journal de voyage ont été prises et triturées avec un iPhone 5. Des clichés supplémentaires disponible à la fois sur la carte interactive et dans la gallerie ont été réalisés avec un Olympus XZ-1.



Aéroport de Marseille
14/05 : Dublin - Killarney
Je conviens avec mon ami arrivé plus tôt de m'attendre chez le loueur, ce qui nous fait gagner une heure d'attente. La modeste voiture que nous avions réservée s'est transformée en berline spacieuse. Nous prenons la route pour Killarney sous un temps couvert. 12°C c'est frais pour la saison, même pour les irlandais.
 

15/05 : Muckross Lake
Plein d'enthousiasme, nous jetons notre dévolu sur les Glenbeigh mountains. A notre arrivée, une pluie horizontale commence à tomber et rapidement les nuages s'abattent sur les sommets. Nous renonçons à cette randonnée pourtant prometteuse devant une météo qui se dégrade. Nous revenons sur Killarney pour faire le tour de Muckross Lake en passant par les Torc Waterfalls.
Près de Torc Waterfall


Lough Eager
16/05 : Coumloughra horseshoe walk
Depuis quelques années un parking aménagé facilite le stationnement car le lieu est couru des randonneurs. Sous un temps clément nous partons à la conquête du toit de l'Irlande, le fameux Carrauntoohil et ses 1039m. Au sommet, il y a foule. La vue y est toujours aussi belle et la croix qui fut abattue l'hiver dernier est à nouveau dressée... Le chemin du retour enchaîne les Caher summits et une descente avalée tambour battant. Chose rare, un groupe de randonneurs dévale aussi vite que nous.
 

Coumloughra Horseshoe

Le soir nous dînons au Laurels : leur fish'n ships est toujours aussi bon mais il serait temps de changer la musique d'ambiance : c'est le même répertoire en boucle tous les soirs depuis 4 ou 5 ans !

Depuis Mullaghanattin
17/05 : Mullaghanattin (773m)
Mullaghanattin, c'est La Montagne. Vue côté sud, sa silhouette pyramidale en impose. La randonnée est une belle boucle qui vous promène de sommet en sommet. C'est un brin fatigant mais le panorama est tellement joli qu'on ne peut que se réjouir de l'effort. Le temps est frais et c'est tant mieux, sous un soleil de plomb cette marche est assez éprouvante (testée en 2008). Méfiance à la descente, le sol peut se dérober et vous laisser un souvenir plus que fâcheux...
ATTENTION : si vous n'êtes pas aguerri aux montagnes irlandaises, cette randonnée magnifique n'est peut-être pas pour vous. Un bon randonneur, c'est celui qui sait quand faire demi-tour...
 

Depuis Mullaghanattin


Ballydavid North

18/05 : Dingle tour
Après les efforts des jours précédents, un peu de repos s'impose. Nous partons pour Dingle en passant par O'Connor Pass. Là, nous nous arrêtons pour profiter du paysage. Puis nous descendons sur la ville où un très bon bed and breakfast nous attend.
 

19/05 : Oratoire de Gallarus & Brandon (952m)
Le temps est assez perturbé ce matin, aussi décidons-nous de faire un tour à la pointe du Dingle pour musarder le long de la côte nord jusqu'à l'oratoire de Gallarus. Après cette ballade de fainéants, nous partons pour une randonnée sur le sommet Brandon. Rien de bien compliqué, il suffit de suivre les croix. Cependant les nuages accrochent la montagne et la moitié du parcours se fait dans un brouillard épais. Au sommet, le panorama demeure caché comme l'année précédente, la pluie horizontale en moins. Avec un petit 2°C et un vent musclé, il fait frisquet en bermuda ! Nous restons dans le brouillard le temps de manger une barre de céréales puis nous redescendons à bonne allure, heureux du paysage qui nous entoure.
Oratoire de Gallarus Coumeenoole From Graigue


20/05 : Falaises de Moher et Moneen Mountain
Monument naturel célèbre, c'est un peu la version irlandaise d'Etretat. Le lieu a quelques peu changé : en 1997, la visite se faisait à travers champs. Désormais le lieu est devenu une attraction touristique aménagée de manière réussie. En milieu d'après-midi nous arrivons à Ballivaughan où nous posons nos bagages pour une randonnée sauvage depuis notre B&B. Je savoure l'itinéraire que je ne manquerai pas de parcourir à nouveau dans le futur. Du haut de Moneen Mountain, la vue est dégagée sur la région. Marcher sur ce sol calcaire fait toujours autant son effet : c'est un peu changer de planète par contraste avec le reste de l'Irlande.
Cliffs of Moher Cliffs of Moher Autour de Gleninagh Mountain

Autour de Gleninagh Mountain


21/05 : Ballyvaughan - Galway - Castlebar
Aujourd'hui, direction Galway pour une étape urbaine sympathique. La mission du jour consiste à acheter les cartes postales pour nos proches. Ensuite nous reprenons la route en direction de Castlebar avec un détour par le Connemara.

22/05 : Maamturks
Nous partons assez tôt en vue d'une longue randonnée mais arrivés à proximité du point de départ, une propriété privée barre la route. Face à ce contre-temps, la décision est prise de partir pour une autre marche dans les Maumturks un peu plus à l'ouest. Après une ascension sur terrain herbeux, nous parvenons sur les crêtes. Le sol devient rocailleux jusqu'à la pente verdoyante du retour. Les nuages accrochés au relief nous jouent un petit (dé)tour sur la mauvaise crête.
Binn Chaonaigh Binn Chaonaigh Sous Lough Maumahoge


23/05 : Croagh Patrick (762m)
Pour cette 15ème ascension de la montagne sacrée d'Irlande, il ya foule sur le chemin du sommet. Comme à chaque fois, je suis partagé entre consternation et amusement à la vue de l'équipement des marcheurs que nous sommes et tous ces gens qui partent habillés en parfait citadins. Le sommet est dans les nuages et comme toujours, le lieu est bien aéré. Sans courir, nous mettons 2h10 aller-retour. Le soir, nous dînons chez Coxe's, rien de spécial mais une valeur sûre à Castlebar.

24/05 : Petit tour dans le Connemara
Petite randonnée dans le National Connemara Park. Nous gravissons Diamond Hill qui pour une fois n'est pas ventée. Après cette rapide promenade, nous partons pour la Sky Road avant de faire un arrêt gastronomique à Clifden.

25/05 : Castlebar - Laragh
Nous arrivons dans le milieu de l'après-midi et le B&B où j'ai l'habitude de séjourner est complet, à l'exception d'une cabane. C'est avec plaisir que nous prenons possession du bungalow (connaître les gens ça sert). Nous partons ensuite à Glendalough nous dégourdir les jambes et le soir nous finissons au pub. Je me fais une soirée DVD devant Prometheus : sympa sans plus, le film n'apporte rien aux précédents opus d'Alien.
Glendalough monastic site Glendalough monastic site Laragh Hut


26/05 : Lugnaquillia (925m)
C'est le dernier jour avant de rejoindre Dublin, alors nous mettons le paquet avec une belle randonnée menée à un train d'enfer. Ainsi sous un temps ensoleillé, nous partons à la conquête de Lugnaquillia. L'ascension débute par une piste forestière mais rapidement nous gagnons les pentes tourbeuses. En 2h30, nous atteignons le sommet qui est un plateau en bordure d'un champ de tir de l'armée. Après une courte pause nous repartons et sur le chemin nous apercevons biches et renard. 4h30, 19km et 960m de dénivelé plus tard, nous allons bien dormir.
Lugnaquillia Mount


Sfera con sfera
27/05 : Dublin
Cette dernière journée avant le retour en France, nous la passons à... marcher dans la ville. De Croke Park à O'Connel Street, puis Parnell Street, les parcs de Saint Stephen's Greens et Merrion Square, nos pas nous emmènent à Trinity Collège et au Guinness Storehouse. Pour finir nous passons la soirée à Temple Bar où pour la première fois en Irlande c'est le fish'n chips day.
 

28/05 : Retour
Réveil à 04h15, les vacances se terminent dans un aéroport déjà très actif à l'aube. Nous prenons un dernier petit déjeûner avant l'ultime décollage.

In the sky
Epilogue
Depuis quelques années, je me retrouve systématiquement dans les mêmes lieux. Certains diront que je pourrai changer mais c'est oublier la satisfaction qu'il y a d'être capable de se promener dans des montagnes étrangères tout en étant familiarisé avec leurs sommets et de connaître les raccourcis tortueux des routes irlandaises. Et puis il y a le plaisir de revoir certaines personnes. Ce 20ème voyage se termine par une expression célèbre du cinéma et qui résume assez bien la situation : "I'll be back..."
 



Ce récit ne vous a pas laissé indifférent, vous désirez en savoir plus ou vous avez des remarques,
email envoyez-moi vos questions, suggestions ou réactions.




CategoryIrlande





CategoryIrlande
Some rights reserved
Except where otherwise noted, content on this site is licensed
under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License.