New !Cliquez sur les images pour en voir une
version agrandie dans une fenêtre "pop up"
Carte interactive
La carte interactive du voyage
 
Galerie photo
La galerie photo du voyage

 




Préambule
Quelques mois après mon retour de voyage de septembre 2008, des amis ont souhaité découvrir l'Irlande en m'accompagnant. J'ai donc organisé ce séjour de deux semaines qui nous a conduit de Malin Head à Mizen Head en traversant les terres de l'ouest irlandais.
Côté pratique, acheminement par avion pour 150€/pers. et location d'une voiture catégorie C à 410€ pour 14 jours.
Côté météo, le temps s'annonçait maussade avec un mois de Mai pluvieux et frais mais comme nous l'avons constaté, le temps peut réserver des surprises...

23/05 : arrivée nocturne
C'est le jour du départ, ou plutôt le soir car nous partons à 22h20 pour sortir de l'aéroport de Dublin peu après minuit. Une petite marche à pied nocturne nous conduit à notre hôtel à l'entrée de Swords.

24/05 : Dublin - Letterkenny
Le trajet promet d'être long puisque nous partons pour Letterkenny. Un petit crochet par Monasterboice permet d'admirer l'une des plus belles croix celtiques d'Irlande. Nous poursuivons notre route qui nous amène à Carlingford. Après une pause près du château de la ville, nous voilà repartis pour Armagh. Cett ville à la particularité de disposer de deux cathédrales : l'une catholique, l'autre protestante. Nous sommes en Irlande du Nord... Le voyage se poursuit jusqu'à Letterkenny où nous sommes accueillis chaleureusement dans un B&B hors de la ville.
En soirée, nous décidons de faire un tour dans la péninsule d'Inishowen pour atteindre après de nombreux détours la pointe la plus au nord : Malin Head.

Monasterboice Carlingford Castle Gap of Mamore


25/05 : le paradis de la sphaigne ou l'enfer du randonneur
Les nuages bas, nous partons pour une randonnée difficile : Poisoned Glen. Pour la première fois, le brouillard m'a quelque peu désorienté.

Little bridge Errigal Mount

Poisoned Glen


26/05 : Letterkenny - Bundoran
Nous quittons Letterkenny. Empruntant les routes touristiques et côtières, nous arrivons finalement aux falaises de Slieve League, haute de 601m. Puis nous faisons étape à Bundoran, un spot irlandais pour le surf.

Slieve League


Cliff Dusk at Bundoran Turf'n Surf

Pristine sandy beach


27/05 : Bundoran - Castlebar
En route pour Castlebar, nous parcourons la "vallée suisse" pour contempler la cascade de Glencar. Les lieux ont changé : un parking vient amputer un champ qui offrait une jolie vue sur les moutons et le lac, dommage. Nous poursuivons notre route qui parfois prend des allures de chemin. A Drumcliff, une croix celtique nous attend.

Glencar Waterfall Pontoon Drumcliff

Glencar


28/05 : Croagh Patrick - Achill Island
La journe s'annonce prometteuse avec un soleil matinal. Nous partons à "l'ascension" du Croagh Patrick. Cette montagne est l'objet d'un pélerinage annuel pour les croyants. Les irlandais grimpent au sommet et prient pour un proche malade. Je me contente de gravir le plus vite possible les 764m qui offrent habituellement un très joli panorama sur les ”lots de Clew Bay. Cette année, nous sommes presque "on top", c'est-à-dire au dessus des nuages, autrement dit un peu dans le brouillard !
Après cet effort sportif, nous parcourons l'Atlantic Road sur Achill Island jusqu'à atteindre Keem Strand. En chemin, nous découvrons les vestiges d'un treuil en bordure de falaise et qui nous laisse perplexe quant à son usage passé.

Clew Bay Along Atlantic drive


29/07 : Connemara
La journée débute par la traversée nord du Connemara et un court arrêt à la cascade d'Aasleagh. Puis nous nous dirigeons au coeur des Maumturks. Là, nous marchons sur un sol rocailleux sous un soleil de plomb (24°C en plaine) et d'un vent soutenu sur les crêtes. La randonnée achevée, nous partons dîner à Clifden puis nous empruntons la fameuse Sky Road avant de rentrer à Castlebar. J'ai du mal à saisir un tel attrait pour cette route, ayant parcouru des chemins tout aussi riches en panorama.

Aasleagh Waterfall Near Kylemore Abbey Near Kylemore Abbey

Maumturks


30/05 : Castlebar - Ballyvaghan
Nous laissons le Connemara pour nous arrêter quelques heures à Galway, étape de la Volvo Ocean Race. La ville est littéralement bondée, l'événement attire plusieurs milliers de personnes le temps d'un week end férié (Bank holiday). Après une courte ballade sur le front de mer, nous partons vainement en quête d'une table en terrasse et finissons dans un pub immense aux allures de navire pirate.
Nous reprenons la route pour le Burren. En fin d'après-midi nous profitons de l'air marin près de Black Head. Il fait 25°C.

Burnet Rose Mussels Limestone


31/05 Ballyvaghan - Killarney
Nous partons pour une courte excursion sur le plateau du Burren. Cette formation rocheuse tranche avec tout ce qui existe en Irlande. Résultat de l'érosion, de vaste dalles de pierre sont parsemées de fissures. La région est réputée pour la diversité de sa flore qui présente des espèces alpines au niveau de la mer !
Après une courte traversée en Ferry à Killimer, nous finissons par atteindre Killarney, camp de base de nombreux touristes. En passant, nous avons fait l'impasse sur les falaises de Moher, dont l'accès est payant depuis quelques années.

Dobhach Brainin


01/06 : le toit d'Irlande - Black Valley
La journée s'annonce radieuse (24°C). Aussi en profitons-nous pour nous lancer dans la la Coomloughra horseshoe walk. Cette randonnée nous amène sur 3 des plus hauts sommets d'Irlande dont le Carrauntoohil (1039m) avec de très beaux panoramas. L'un de nous a préféré ménager ses pieds au bord d'un lac au soleil. Après cet effort intense d'à peine 6h00, nous parcourons le coeur du Kerry, passant par le Ballaghbeama Gap, la Black Valley et pour finir le Gap of Dunloe.

Carrauntoohil Black Valley

Mac Gilly Cuddy's Reeks


02/06 : Killarney - Bantry
Nous laissons de côté le Dingle avec le Brandon Mount (qui fera l'objet d'une randonnée une autre fois) pour rejoindre la péninsule de Beara, toujours sous le soleil (24°C). Là se cache le parc de Gleninchaquin : un véritable havre de paix où nous faisons connaissance avec l'artiste anglais Martyn Bell. Le parc est idéal pour marcher en famille ou pour faire passer les résidus de courbatures de la veille... Reprenant la route, nous empruntons Healy Pass, lieu de tradition mortuaire pour ensuite nous diriger vers Bantry. Trouver un B&B nous a pris un peu de temps et une charmante dame aux faux airs de "Misery" (un peu maniaque quand même) nous accueille. Petit conseil, après 21h00 les cuisines ferment, sauf dans les restaurants italiens semble-t-il.

Ladies View Gleninchaquin Sheeps on green


03/06 : Bantry - Kinsale
Nous quittons les zones montagneuses pour atteindre les pointes sud. Nous partons découvrir à pied Sheep's Head avec une petite marche qui nous paraît bien longue sous un soleil de plomb. Après une petite collation, nous nous rendons sur la péninsule suivante : Mizen Head. Il faut payer pour accéder à la pointe ! Nous refusons et partons pour Kinsale où nous trouvons un B&B à l'accueil chaleureux. Le soir, nous passons une soirée musicale dans un pub.

Yellow flower Small cliff Lighthouse


04/06 : Kinsale - Kilkenny
Après un petit déjeûner en compagnie d'un couple américain, nous allons à Cork faire quelques achats dans cette ex capitale européenne de la culture (2005). Notre trajet nous amène au Vee Gap où pour une fois j'aurai pu voir pu voir autre chose que du brouillard sur le sommet de Knockmealdown (794m). Les rhododendrons sont les maîtres ici.
Le col passé nous allons à Cashel où nous laissons de côté son fameux rocher pour mieux apprécier les ruines de Hore Abbey. Puis nous filons à Kilkenny pour une seconde soirée musicale après un dîner en terrasse au Kyteler's Inn, établissement fondé en 1324.

Rhododendrons Hore Abbey Cashel


05/06 : Kilkenny - Dublin
Glendalough cemetery exit
Emprunter les petites routes buccoliques prend du temps, parfois beaucoup. Nous atteignons le site monastique de Glendalough via le Wicklow Gap où, sans perdre de temps, nous partons pour une randonnée rapide sur l'un des circuits aménagés. Et devinez quoi, le soleil brille toujours mais la température a chuté à 13°C. Après cette marche forcée, nous reprenons une dernière fois la route pour rejoindre Dublin via Sally Gap. La traversée de la ville jusqu'à notre B&B est comme un jeu de piste. Le soir nous assistons aux courses de lévriers à Harolds Greyhound. Notre chance s'est évaporée avec le soleil et nous finissons dans l'Elephant Castle, un bon restaurant de Temple Bar.
 


06/06 : les pieds mouillés avant le retour
Sous une pluie battante, nous profitons des dernières heures de ce séjour en Irlande pour visiter Dublin. Nous finissons à la National Gallery pour admirer des toiles de ma”tres (et accessoirement sêcher un peu).

Epilogue
Ce 14ème voyage fut l'occasion de faire découvrir des paysages irlandais et de revenir sur des lieux que j'affectionne, particulièrement le Donegal. Une fois de plus la météo réputée humide a été particulièrement clémente. Le périple accompli totalise près de 3000km, les 2/3 sur petites routes, 27h de randonnées et un nombre incalculable de franches rigolades !


Ce récit ne vous a pas laissé indifférent, vous désirez en savoir plus ou vous avez des remarques,
email envoyez-moi vos questions, suggestions ou réactions.



CategoryIrlande




CategoryIrlande
Some rights reserved
Except where otherwise noted, content on this site is licensed
under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License.