L'Irlande en famille


Onze mois plus tard, je me décide enfin à écrire quelques mots sur ce voyage pas comme les autres. Cette année je suis parti accompagné d'un neveu. Pour lui, c'est l'aventure, pour son oncle un grand moment ! En effet, je n'envisageai pas d'escapade en Irlande en 2011, après le grand ouest américain. Mais il semble que d'un commun accord mes collègues de travail et mes proches se soient passés le mot pour demander "Alors quand est-ce que tu pars en Irlande cette année ?" Jusqu'à ce qu'on me demande d'emmener mon neveux... 8 ans. J'ai donc planifié ce voyage en organisant des étapes adaptées à un jeune enfant.

La logistique
Très important : une DS avec Zelda, Pokemon, Mario Kart... un bon roman : le grand livre des gnomes de Terry Pratchett (une trilogie pour les enfants).

L'itinéraire
A 8 ans, on a envie de voir des choses et de s'amuser. A ces fins j'ai défini une ébauche d'itinéraire, quitte à l'adapter en cours de route, en fonction de l'humeur et de la météo du moment. J'ai donc prévu :
Le voyage
08/07 : atterrissage à18h40, sortie de l'aéroport de Dublin à 19h20, nous filons à Layton pour trouver un B&B à 19h50. 20h10, mon neveu découvre la gastronomie irlandaise et plus tard, il teste les jeux d'un parc à enfants, pas différents que leur version française.
09/07 : après un petit déjeuner copieux, nous partons visiter Newgrange, site celtique réputé pour ses vestiges et son tumulus restauré. Malheureusement les photos dans la chambre funéraire sont interdites : c'est nul ! jugera mon neveu qui aurait bien aimé immortaliser ce souvenir. Nous prenons ensuite tranquillement la route pour Castlebar où, le soir, nous dînons chez Cox's. Le Kiddy Burger est énorme, la salade au saumon fumé irlandais aussi.
10/07 : nous partons pour le Connemara en passant par Murrisk au pied du Croagh Patrick. Ici se trouve un monument à la mémoire des victimes de la famine. En route nous passons également devant le mémorial de Doo Lough puis nous observons les pêcheurs de truites près de l'Aasleagh Waterfall près de Leenaun. Nous poursuivons notre tour de l'unique fjord d'Irlande, Killary Harbour pour finir au Connemara National Park. Mon neveu est enthousiaste à l'idée d'une randonnée. Le lieu s'y prête bien avec de nombreux parcours très accessibles. Nous partons pour le plus long car il y a un sommet à gravir : Diamond Hill 454m. On n'a pas fait tout ce chemin pour contempler les montagnes d'en bas ! Au retour, après un casse-croûte à Leenaun, nous empruntons la petite route pittoresque de Drummin. Le soir, retour chez Cox's oû les tagliatelles aux crevettes sont très bonnes. Clifden et la Sky Road seront pour une autre fois.
11/07 : nous quittons le Connemara en passant par Cong. Là, nous faisons une ballade en forêt où nous découvrons une tour digne des romans de fantasy : c'est la tour du magicien (Guinness Tower). Nous reprenons la route pour Galway où nous visitons un centre ville animé de touristes. Puis nous faisons une pause dans le Skeff Bar, un pub particulier : les escaliers reliant les différents niveaux font penser à un vieux bateau pirate imaginaire. Nous rejoignons ensuite le Burren. Après un dîner dans un pub de Ballyvaughan, nous allons découvrir la roche si spéciale du Burren avec une ballade à Black Head, jusqu'aux vagues de l'océan. Les glaciers ont érodé ce plateau calcaire, laissant une roche laminée et fissurée à souhait.
12/07 : mon neveu est impatient de visiter l'Aillwee Cave, une grotte nichée dans le Burren. On y découvre les ossements d'un ours, mais nous sortons dépités par la grotte : aucun risque de se cogner la tête dans une stalactite ou de trébucher contre une stalagmite… Heureusement, nous avons pris un ticket combiné avec une visite du zoo ornithologique nettement plus intéressant en comparaison du trou parcouru précédemment. Notre route se poursuit jusqu'au château de Bunratty. Ce qu'il y a de bien c'est que la visite de la fortification est complétée de celle d'un village montrant l'habitat du XVIIIème siècle. Visiter cette place forte donne faim, nous prenons d'assaut la terrasse de la cafetaria avant de rejoindre Killarney pour la nuit. Notre B&B est idéalement situé pour se rendre à pied chez Laurels prendre note souper.
13/07 : nous partons faire une randonnée sur Torc Mountain en passant par les waterfalls. Au sommet la vue offre un beau panorama sur Muckross Lake et ses environs. Après cette ballade, nous partons au Gap of Dunloe pour faire un tour en calèche. Le prix est élevé, le tour rapide. Mon neveu conclut : "c'est une vraie arnaque", il n'a pas tort… (il avait le choix entre une fête foraine et cette promenade en charrette). En soirée, de nouveau dîner chez Laurels.
14/07 : nous quittons Killarney pour Kilkenny, en passant nous nous arrêtons à Cashel pour admirer les ruines de son abbaye au milieu des vaches. A Kilkenny, nous nous rendons dans le parc du château puis nous finissons dans un pub historique de la ville : le Kyteleer Inn. Sa propriétaire, veuve de son état, fut accusée de sorcellerie pour mieux être expropriée.
15/07 : de Kilkenny nous rejoignons les Wicklow Mountains pour une grande randonnée à Glendalough soit 13km. Mon neveu épate de nombreux marcheurs car nous allons plus vite que nombre d'adultes !
16/0 : découverte de Dublin et de ses musées. Nous rejoignons des amis qui découvrent pour la première fois l'Irlande. Nous nous promenons d'O Connell Street au Merrion Square. Nous visitions également le musée d'histoire naturelle entièrement rénové. Son architecture vous transporte dans une aventure d'Indian Jones. Avant de finir la journée à Temple Bar, nous visitons le musée d'archéologie où de remarquables objets celtes sont en exposition.
17/07 : direction l'aéroport, c'est la fin d'un voyage bien rempli.

Epilogue
Partir avec mon neveu et lui faire découvrir l'Irlande fut un vrai plaisir. L'île d'Emeraude a encore une fois tenu sa promesse : dépaysement, montagnes et océan.

Remarque : les distances de certaines étapes sont longues en raison de la brièveté de notre séjour. Aussi sans une habitude des routes irlandaises, peut-être vaut-il mieux faire moins de kilomètres en prenant son temps.





CategoryIrlande
Some rights reserved
Except where otherwise noted, content on this site is licensed
under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License.