GPS Map
A propos de la carte
Cette carte topographique représente l'Irlande. Elle est conçue pour la randonnée. Les lignes de niveau sont calculées à partir des données publiques SRTM fournies par la NASA. Ces fichiers contiennent une représentation numérique du sol sous forme d'une grille de points. Le taux d'échantillonnage définit une résolution de grille pour l'Irlande autour de 90m dans le sens nord-sud et de 60m dans le sens est-ouest. La plupart du temps, les points numérisés ne correspondent pas aux sommets. Le Carrauntoohil (1039m, le plus haut sommet de l'Irlande) n'apparaît pas dans les données SRTM. L'altitude atteint seulement 1018m. Les données sont obtnues à partir de l'espace avec un radar. En raison de la position relative entre le radar et la terre, une ombre apparaît dans certaines conditions (le long des arêtes, derrière des sommets…). Cette ombre se traduit par un trou dans les données (imaginez-vous équipée d'une lampe-torche dans une pièce noire. Il est difficile d'observer ce qui est tapi dans les ombres). Pour combler ces trous, il faut soit d'autres données, soit faire une interpolation.

L'un dans l'autre, on obtient des lignes de niveau suffisantes pour la randonnée.
Se rappeler ceci : une carte n'est pas la terrain, c'est une abstraction qui aide à définir l'endroit où vous êtes.

ATTENTION
En raison de la nature même des montagnes d'Irlande et de la rapidité de changement des conditions climatiques, la randonnée présente des risques. Partez équipés, protégez la nature en gardant vos déchets, respectez les propriétés privées.
Un récepteur GPS n'est qu'un moyen secondaire de navigation. Carte et boussole demeurent nécessaires.
L'auteur de la carte ''Ireland'' décline toute responsabilité en cas de mise en péril de votre vie, de détérioration de votre GPS, ou de la perte de données.

Informations version > 1.70
Cette carte topographique représente l'Irlande. Elle est destinée à la pratique de la randonnée ou "hillwalking".
Les courbes de niveau ont été générées à partir d'un maillage de 90m x 60m environ suréchantillonné d'un facteur 3 avec une interpolation à spline bicubique. Ceci a pour conséquence des courbes de niveau plus lisses et en contrepartie un relief légèrement érodé. L'écart entre courbes est de 10m à la plus faible échelle. La carte inclut le nom des régions géographiques et tous les sommets d'une altitude supérieure à 400m. Les zones montagneuses sont représentées par des couleurs pour toute altitude supérieure à 100m.
La carte n'a pas encore été testée (peut-être au cours de mes vacances ?)

Cette carte a été réalisée avec l'autorisation d'utilisation de MountainViews pour les données relatives aux sommets et de The Scottish Mountaineering Club pour le nom des régions géographiques. Les courbes de niveau sont extraites à partir des données SRTM de la NASA. Les données relatives aux lacs, rivières, routes et zones urbaines proviennent d'OpenStreetMap.

La carte "Ireland" est sous licence Creative Commons v3.0 Attribution - Non commercial - Sans modification. Cela signifie que vous ne pouvez l'utiliser que pour un usage gratuit et privé. Toute distribution d'une version modifiée ou utilisation payantes sont interdites sans autorisation de l'auteur. De plus, la vente de la carte est aussi interdite (en raison de la licence d'un logiciel utilisé pour réaliser la carte). Les données provenant d'OpenStreetMap sont sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0. Pour cette raison, elles sont séparées dans un calque spécifique.

Etrex Vista HCX screenshot v1.70 Etrex Vista HCX screenshot v1.70 Etrex Vista HCX screenshot v1.80

INSTALLATION & UTILISATION
Pour installer la carte, lancez le programme d'installation. La carte sera disponible dans vos produits Mapsource.
Pour télécharger la carte dans votre GPS, utilisez sendmap ou un produit Mapsource.

ASTUCES
La carte Ireland Map est composée de différentes couches graphiques que vous pouvez afficher ou non. Certaines de ces couches sont transparentes et permettent leur utilisation avec des produits Mapsource. Allez dans le menu carte de votre GPS pour choisir les couches à afficher.
Les niveaux de détail sont définis pour le réglage normal. Pour afficher plus d'information, ajustez le niveau de détails dans le menu carte de votre GPS.

Utilisation de la carte Ireland Map avec un produit Mapsource
Afficher ensemble la carte Ireland Map et un produit Mapsource nécessite de modifier des fichiers. L'astuce a été appliquée avec succès sur metro Guide Europe v7.
Faites-le à vos propres risques.
  1. Ouvrir avec GPSMapEdit le fichier TDB principalsitué dans le répertoire de votre produit Mapsource pour trouver les fichiers correspondant à l'Irlande
Nota 1: sélectionnez toujours Ireland background avec vos cartes Mapsource modifiées sinon vous verrez aussi la carte de base.
Nota 2: ne changez pas la transparence des fichiers Ireland Map.

Informations version < 1.70
Cette carte topographique représente l'Irlande dans son entier. Elle est destinée à la pratique de la randonnée ou "hillwalking".
Les courbes de niveau ont été générées à partir d'un maillage de 90m environ. L'écart entre courbes est de 25m à la plus faible échelle. La carte inclut le nom des régions géographiques et tous les sommets d'une altitude supérieure à 500m. Les zones montagneuses sont représentées sous forme de polygones pour toute altitude supérieure à 250m. Les données ont été testées au cours de 16 randonnées avec un GPS Garmin Etrex Legend (Wicklow, Knockmealdown, Mac Gillycuddy's Reeks, Burren, Maamturks mountains et Donegal).

L'approximation des courbes de niveau est liée à l'imprécision des données disponibles.

ATTENTION
En raison de la nature même des montagnes d'Irlande et de la rapidité de changement des conditions climatiques, la randonnée présente des risques. Partez équipés, protégez la nature en gardant vos déchets, respectez les propriétés privées.
Un récepteur GPS n'est qu'un moyen secondaire de navigation. Carte et boussole demeurent nécessaires.
L'auteur de la carte ''Ireland'' décline toute responsabilité en cas de mise en péril de votre vie, de détérioration de votre GPS, ou de la perte de données.

Cette carte a été réalisée avec l'autorisation d'utilisation de MountainViews pour les données relatives aux sommets et de The Scottish Mountaineering Club pour le nom des régions géographiques. La carte "Ireland" est réservée à un usage gratuit et privé. Toute distribution ou utilisation payante est formellement interdite.

Capture d'écran Etrex
INSTALLATION & UTILISATION
Pour une utilisation avec Mapsource
L'intégration de la carte dans un produit Mapsource est une opération délicate pour un utilisateur novice. Une erreur dans la base de registre peut détériorer le fonctionnement de votre produit Mapsource, voire de votre ordinateur. Pour installer la carte effectuez les étapes suivantes:
1) placer les fichiers "Ireland.img" et "Ireland.tdb" dans "C:\myMaps" et "10000102.img" dans "C:\myMaps\imgs".
2) créer la clef de registre suivante afin de rendre disponible votre carte dans les menus de Mapsource.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Garmin\MapSource\Products\Ireland]
"LOC"="C:\\myMaps\\imgs\\"
"BMAP"="C:\\myMaps\\Ireland.img"
"TDB"="C:\\myMaps\\Ireland.tdb"


Télécharger la carte dans votre GPS Garmin (avec sendmap ou un produit Mapsource) et ajuster les options d'affichage pour augmenter le niveau de détail.

ASTUCES
La carte est transparente, cela signifie que vous pouvez la charger avec d'autres cartes et les afficher simultanément. Les niveaux de détails sont définis pour le réglage "normal". Vous pouvez ajuster le niveau de zoom à "5km" si vous désirez voir les sommets avec une grande échelle.
 


CategoryResource
Some rights reserved
Except where otherwise noted, content on this site is licensed
under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License.